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par conor keane, rédacteur en chef

dunnes magasins a augmenté sa part du marché de l’épicerie à la veille de noël comme les grands détaillants dominé, avec petits magasins en près de 10% dans la période de l’année la plus commerçante compétitive.

les derniers chiffres de la part des supermarchés kantar worldpanel irlande, pour 12 semaines se terminant le 23 décembre 2012, montre dunnes a augmenté sa part de 23,9% en 2011, à 24,3%, affichant une croissance des ventes de 1,9%.c’est nettement plus que le taux de croissance du marché de 0,3% sur la période.

tesco et supervalu réalisé globalement en ligne avec le marché, avec une part de marché de tesco, tenue à 27,8% et supervalu plongeant légèrement à 19,5%, contre 19,8% un an plus tôt.

toutefois, les principaux perdants ont été les petits magasins et symbole de détaillants indépendants, qui ont vu leur part de marché chuter de 9,8% à 11,4%, passant de 12,6% un an plus tôt.

directeur commercial à kantar worldpanel, david berry, a déclaré: « la solide performance de dunnes intervient après une asics gel lyte longue période de sous – performance, avec une part de marché de frapper un faible point de 21,4% en septembre.

« l’élan de partager plus de noël a regagné une partie du terrain perdu et lieux détaillant dans une position plus concurrentielle pour 2013 « .

m. berry a dit que la croissance dans le marché de l’épicerie reste contenue à 0,3%.et ce, malgré une augmentation de prix de 5%, avance de 4,2% dans la période précédente, et le niveau le plus élevé depuis les 5,6% observée en mai 2011.

« l’un des principaux facteurs influant sur les prix des produits alimentaires est les mauvaises conditions de croissance observée au cours de l’été 2012.les légumes sont une partie importante du panier d’épicerie, particulièrement dans la course jusqu’à noël, et on a vu une asics gel lyte forte augmentation des prix.

« un supplément de 17 millions dépensés sur noël « indispensables » comme les germes et les pommes de terre, il y a eu moins de budget des ménages disponible pour » traiter « les courses comme boissons et confiseries, » m. berry a ajouté.

l’allemand escompteur aldi continue d’afficher une croissance des ventes exceptionnelles, jusqu’à 30% d’une année à l’autre et sa part de marché a dépassé lidl pour la première fois, pour devenir le quatrième plus grand détaillant de produits alimentaires dans l’État.lidl, aldi (6%) et total (5,9%) atteint 11,9% dans les derniers chiffres, en baisse de 12,6% au trimestre précédent et de 12,4% en 2011.

toutefois, kantar dit que malgré cette étape il y a des preuves que certains clients transféré une partie de leurs dépenses jusqu’à ce qu’il décrit comme « des supermarchés traditionnels « à noël.

musgrave appartenant superquinn effectué derrièr asics gel lyte > asics gel lyte e le marché global, mais une réduction de la baisse des ventes a entraîné une meilleure noël pour le détaillant par rapport à 2009, 2010 et 2011, a dit kantar.